Maison Bois Toit Plat : Prix, Plans ,Toiture Terrasse, Isolation

La maison en bois avec un toit plat a de très belles années devant elle. Très en vogue, cette technique de construction séduit grâce à ses nombreux avantages. Les maisons à ossature en bois se réalisent en général bien plus rapidement qu’une maison traditionnelle, les performances énergétiques sont de premier ordre, mais surtout, il existe une palette incroyable de possibilités de réalisation. 

Parmi ces constructions atypiques, il y a la maison bois toit plat. Cette maisons offre un style exceptionnel et donne l’impression que votre maison a été concue par un architecte de renom. Sa configuration intérieure est très tendance (grand séjour, grandes baies vitrées), et son toit plat, également appelé toit-terrasse, a l’avantage de pouvoir être utilisé pour profiter d’un espace supplémentaire.

Quels sont les avantages d'une maison à toit plat en ossature bois ?

Les avantages des toitures terrasses sont nombreux : évidemment c’est un type de toiture qui confère à votre construction beaucoup de modernité et d’esthétique. Si vous choisissez une toiture terrasse accessible, c’est vous donner la chance de disposer d’un espace de vie supplémentaire, en réalisant un petit jardin, pourquoi pas, mais aussi un coin élégant pour accueillir vos invités, amis, votre famille. Bien entendu, votre maison sera établie toute entière afin de pouvoir supporter le poids d’éventuelles charges à venir sur la toiture : salon de jardin ou autre. Ces toitures sont parfaitement adaptées au design contemporain et vous offrent de nombreuses possibilités, en fonction de vos projets. 

Votre toiture terrasse est également très écologique. En effet, les propriétaires de maisons en bois qui optent pour une toiture terrasse ont une possibilité maximale d’optimiser la pose et l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Posés à plat, vos panneaux profitent plus longtemps d’un plein ensoleillement, votre rendement solaire est amélioré, de plus, personne ne voit les panneaux, ce qui ajoute du charme à la possibilité de produire de l’électricité. Le coté esthétique de votre maison n’est pas détérioré. De plus, si vous avez la main verte et que vous souhaitez réaliser votre jardin sur la toiture, ce sera non seulement agréable pour vous dans la mesure où il n’y pas besoin d’aller très loin pour profiter d’un coin de verdure, mais surtout, il est important de rappeler à quel point les végétaux ont un grand pouvoir isolant. En décidant de poser une toiture végétalisée, vous allez contribuer à apporter à votre maison une isolation thermique réellement écologique et qui maximise les performances énergétiques de votre maison.

Quelles sont les toitures plates pour les maisons contemporaines en bois ?

Il existe trois types de toitures plates pour les maisons à ossature en bois : la toiture plate accessible, la toiture plate inaccessible et la toiture végétalisée. La toiture plate est celle que l’on nomme également la toiture terrasse lorsqu’elle est accessible depuis l’étage supérieur. Cette toiture terrasse peut être attribuée à un grand nombre d’usage. (la réglementation NF P01-012 rend obligatoire la pose d’une garde-corps d’une hauteur de minimum 1 mètre). À l’opposé, la maison à ossature en bois avec une toiture plate inaccessible est plus répandue. Ce type de toiture n’est pas utilisée à des fins d’usage complémentaire comme pour la toiture terrasse accessible, et généralement, la toiture plate inaccessible est seulement fréquentée lorsqu’un entretien s’impose mais également pour la pose d’un conduit d’évacuation de fumée, comme pour une maison classique. La toiture végétalisée est celle qui apporte le plus d’avantages : isolation acoustique, isolation thermique, régulation des eaux pluviales, intérêt écologique et esthétique. Elle demande cependant un budget plus important.

Isolation toit plat : comment ça fonctionne ?

La particularité des toits plats pour les maisons en bois réside dans leur étanchéité. En réalité, les constructeurs prennent les devants pour ce type de construction et votre toit ne sera pas véritablement plat. Il est primordial de garantir l’étanchéité de votre toiture en créant une légère pente de 3% minimum afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluies. À l’inverse, votre toiture peut être aussi un peu bombée. Ces méthodes sont surprenantes, et pourtant, elles garantissent à votre toiture de rester parfaitement imperméable. Par ailleurs, votre toiture végétalisée permettra d’augmenter cette étanchéité. Les toitures plates ne sont toutefois pas tolérées dans toutes les communes. Certaines communes les interdisent même complètement, car ces dernières ne d’adaptent pas du tout au paysage local, mais également parce que la commune en question dispose de normes architecturales très précises, en accord avec la région. Si la zone dans laquelle vous souhaitez faire construire est soumise à des contrôles stricts, votre maison à toit plat peut malheureusement être refusée.

Une toiture terrasse sera en général isolée par l’extérieur afin d’augmenter son étanchéité. Une bonne isolation est cruciale afin de disposer d’une grande capacité à garder la chaleur, afin de faire des économies d’énergie, et d’augmenter les performances énergétiques de la maison. Votre toiture terrasse pourra être isolée de deux façons, par l’isolation conventionnelle (nommée aussi toiture chaude), ou par l’isolation inversée (nommée aussi toiture froide). Quoi qu’il en soit, pour isoler votre toiture plate, vous pourrez opter pour la laine de roche pour une toiture inaccessible, et pour la mousse polyuréthane ou les panneaux de liège pour la toiture accessible.