fbpx

Quels sont les principaux avantages de la maison à ossature bois ?

Si elle était encore confidentielle il y a quelques années, la construction de maisons en bois se démocratise progressivement en France. Elle représentait 8% des maisons individuelles construites par les particuliers en 2022*.

Mais alors, pourquoi choisir de construire une maison à ossature bois ? Quels sont les principaux avantages de son mode de construction ? Sur quels aspects est-elle plus économe en énergies et plus écoresponsable ?

Un mode de construction plus rapide

La construction d’une maison à ossature bois est bien différente de celle d’une maison traditionnelle en parpaings ou en briques. Si la construction des fondations et dalles connaissent de fortes similitudes, il en est tout autre pour les murs. En effet, les murs de la maison en bois sont montés en moins d’une semaine quand ceux de la traditionnelle nécessitent parfois plusieurs mois.

Préfabrication en atelier :

Les murs de la maison à ossature bois sont fabriqués en atelier d’après les plans réalisés par notre bureau d’études. Ce mode de fabrication est appelé « construction hors site ». Les panneaux de structures sont ainsi réalisés aux bonnes tailles et quantités pour chaque maison.

Les murs intègrent les matériaux isolants entre leurs parois intérieures et extérieures. De même, ils intègrent également toutes les huisseries avec leurs portes et fenêtres. C’est aussi le cas pour le bardage extérieur et les premières couches de crépi. Ce dernier sera terminé sur chantier pour assurer l’uniformité des façades.

Enfin, ce mode de fabrication permet de réaliser un contrôle qualité des murs à chaque étape de fabrication. Cette vérification évite notamment les mauvaises surprises sur le chantier.  

Montage rapide sur le terrain :

Les murs de la maison sont acheminés par camion sur le chantier avant d’être déchargés et placés sur la dalle grâce à une grue. C’est à cette étape que l’on parle de « levage de la maison bois ».

Ils sont ensuite stabilisés au sol et fixés entre eux par les équipes de pose. Enfin, la charpente est à son tour soulevée, positionnée et fixée sur la structure. Celle-ci aura été assemblée auparavant sur le chantier.

En moyenne, la maison à ossature bois prend sa forme définitive en 1 à 3 jours sur son terrain. Bien évidemment, cette durée peut varier selon sa taille et sa complexité.

Moins de frais transitoires :

La construction d’une maison à ossature bois a donc l’avantage d’être bien plus rapide sur les aspects structurels qu’une maison traditionnelle. Avec ces économies de temps, les propriétaires peuvent avoir moins de frais transitoires liés au projet : loyer en cours, prêt relais, intérêts intercalaires…

Bien sûr, les étapes suivantes prennent autant de temps que celui nécessaire pour une maison traditionnelle. Réalisation de la couverture, du second œuvre, de la décoration intérieure ou encore de l’aménagement de l’extérieur…

Laissez-vous inspirer par nos dernières réalisations pour imaginer et concevoir votre future maison !

Réception d'une maison à ossature bois

Un lieu de vie écoresponsable

La maison en bois a une empreinte environnementale plus faible que la maison traditionnelle, depuis sa construction jusqu’à son utilisation. En alliant de nouveaux matériaux, techniques et technologies, elle peut encore améliorer ses performances.

Des performances supérieures à la réglementation :

Les avantages de la construction à ossature bois sont nombreux et sont en totale harmonie avec la réglementation en vigueur. Dans ce cadre, la maison en bois répond aux exigences de la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Cette dernière vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments, améliorer leur performance énergétique et garantir leur confort d’utilisation à chaque saison.

La maison à ossature bois offre à ses occupants un environnement sain, notamment grâce aux hautes performances naturelles du bois (isolation et respiration). Elle est optimisée grâce à une étude d’implantation sur son terrain qui permet de l’orienter selon les vents majeurs et l’inclinaison saisonnière du soleil. Cette étude permet aussi de positionner les ouvrants sur les bonnes façades ou encore d’intégrer les bons matériaux aux bons endroits.

Les performances thermiques supérieures de la maison en bois permettent de réaliser des économies d’énergies puisqu’elle est moins sensible aux variations des températures extérieures. Bien que son coût de construction soit légèrement supérieur, celui-ci s’amortit dans le temps par les économies faites tout au long de son utilisation.

Des fondations sur pieux moins intrusives :

Au-delà de son mode constructif, la maison à ossature bois peut également limiter son empreinte sur la nature grâce à des fondations sur pieux.

En effet, les fondations sur pieux n’ont pas besoin d’autant d’emprise sur les sols que des fondations traditionnelles. Elles ne nécessitent pas d’excavation de terre/roches et sont plus rapides à installer ce qui permet de réduire le temps de construction. De plus, ce type de fondations assure une meilleure stabilité du bâtiment face aux gonflements et rétractations des sols. Ces phénomènes de plus en plus fréquents sont en partie liés au réchauffement climatique.

Enfin, si l’on imagine tout son cycle de vie, les traces laissées sur le sol par la maison seront très limitées lorsqu’elle sera démantelée. Le terrain nécessitera alors peu ou pas de remblai et la nature y reprendra plus facilement sa place. 

Des réductions de consommation d'énergies :

Sachez que tous les matériaux et les techniques durables actuellement disponibles sont adaptables à la maison à ossature bois. Ceux-ci permettent de limiter son impact environnemental et réduire son coût d’utilisation dans la durée.

Ainsi, vous pouvez choisir des murs à ossature bois plus épais qui offrent une meilleure isolation thermique en hiver comme en été. De même, vous pouvez intégrer des isolants en laine de bois qui sont plus écoresponsables que ceux conçus avec des dérivés de pétrole.

Vous pouvez aussi privilégier l’installation d’une pompe à chaleur qui capte les calories extérieures pour les transformer en énergie (chauffage, eau chaude, air frais). De plus, un système de domotique peut vous permettre de piloter l’ensemble de vos installations pour en optimiser leurs utilisations (ouvrants, températures, éclairages…).

Voici quelques exemples qui permettent de rendre votre maison plus durable avec l’aide l’environnement lui-même :

  • Produire toute ou partie de votre électricité grâce à l’ensoleillement en intégrant des panneaux solaires.
  • Réutiliser les eaux pluviales pour les sanitaires et l’arrosage extérieur en installant une cuve de récupération souterraine.
  • Favoriser la fraicheur et la biodiversité en aménageant une toiture végétalisée…

Retrouvez nos projets de maisons en bois à venir en nous rejoignant sur les réseaux sociaux !

Dessin d'un projet de maison ossature bois

Une grande liberté architecturale

Il est commun de penser qu’une maison à ossature bois doit prendre l’apparence d’un chalet ou prendre une forme très moderne. Bien que ces deux styles soient réalisables, le bois offre autant de conceptions créatives que les constructions avec des matériaux conventionnels. De fait, tous les styles architecturaux et toutes les tailles de maisons sont réalisables !

Gain de surface utile :

Avant d’aller plus loin, précisons que les murs à ossature bois permettent de gagner de la surface habitable pour une même emprise au sol. À performance équivalente, les murs à ossature sont 25 à 30% moins épais que ceux d’une maison construite en béton. Cela est rendu possible grâce aux hautes performances naturelles du bois et à l’intégration des isolants au sein même des panneaux de la structure.

De ce fait, pour une emprise au sol similaire, une maison à ossature bois offre jusqu’à 8% de surface supplémentaire à ses propriétaires.

Style architectural à la carte :

Revenons maintenant sur l’aspect architectural de la maison. Vous pouvez opter pour une maison de style contemporain, moderne ou traditionnel, car le bois offre autant de possibilités créatives que d’autres modes constructifs. De plus, il est tout à fait possible d’ajouter un ou plusieurs étages à la maison, de même que de la construire sur un sous-sol…

Elle peut « affirmer sa vraie nature » en laissant apparaitre du bois grâce à des poutres apparentes et au bardage bois. Elle peut aussi « passer incognito » grâce à l’utilisation de crépi ou encore de pierres de parement.

Bien sûr, qu’elle soit entièrement conçue sur mesure ou adaptée d’un modèle, il est tout à fait possible de mixer les matériaux !

Évolution possible de la maison :

Ce mode constructif permet également d’imaginer l’évolution de la maison en fonction de vos futurs besoins (ajout de chambre, bureau, garage, dépendance…). En effet, dès la conception, il est possible d’intégrer des projets d’agrandissement ou de surélévation qui pourront être construits par la suite.

Grâce à cela, le pré-positionnement des ouvertures, des gaines électriques, des évacuations, des raccords de murs et toitures auront été prévus. Ainsi, la durée du chantier et le coût de construction seront limités lorsque ces projets devront être réalisés.

En résumé :

L’ossature bois permet de créer des maisons originales, avec de grands espaces ouverts et des pièces plus spacieuses avec une emprise au sol similaire (comparée à la construction traditionnelle).

Certaines limites environnementales peuvent bien sûr impacter la conception de la villa de vos rêves. Le terrain peut impacter les aspects de structure et le plan local d’urbanisme (P.L.U.) peut impacter le style architectural de la maison.

Ces articles peuvent vous intéresser...
Comment estimer le prix de construction d'une maison à ossature bois ?
Maison hors d'eau hors d'air ou clé en main : quelle solution choisir ?
Pourquoi choisir le bois pour la construction de votre nouvelle maison ?

*Enquête nationale de la construction bois réalisée par l’Observatoire France Bois Forêt (Juil. 2023).

Contactez-nous