L'art de construire
une maison en bois

Depuis plus de 55 ans, Maisons Socopa conçoit et fabrique des maisons à ossature bois, fonctionnelles et accueillantes, dont l’impact environnemental est bien plus faible celui de la construction conventionnelle.

Grâce à ce mode constructif, la maison en bois est par définition écoresponsable, tant de par sa fabrication avec des matériaux biosourcés, que par ses performances thermiques générées naturellement. 

Face aux enjeux climatiques mondiaux et à la recherche de bien-être des individus, la maison en bois s’impose comme une réponse (éco)logique qui permet de construire, utiliser et recycler l’habitat de manière plus durable.

Maisons SOCOPA L'art de la maison à ossature bois

Pourquoi choisir l'ossature bois ?

Pour le respect de l’environnement et de bonnes performances thermiques bien sûr !

Matériau écoresponsable :

Sélectionnée auprès de fournisseurs certifiés PEFC, la matière première utilisée pour la construction de nos maisons en bois est issue de forêts gérées durablement. Les arbres prélevés dans ces forêts sont remplacés pour poursuivre la captation de dioxyde de carbone et la production d’oxygène.

Utilisé pour fabriquer les ossatures de nos maisons, le bois est donc un matériau naturel dit « biosourcé ». Il demande peu d’énergie grise pour sa production, sa transformation ou encore son recyclage. 

C’est essentiellement grâce à son faible impact environnemental que la maison en bois est dite écologique, notamment lorsqu’elle est comparée aux constructions réalisées en brique ou en béton. Ces dernières nécessitent plus d’énergie lors de leur fabrication et de leur assemblage.

Matériau thermodynamique :

Par son simple mode constructif, la maison à ossature bois offre d’excellentes performances thermiques, grâce aux propriétés naturelles de ce matériau. En plus d’être un très bon isolant, le bois est plus thermodynamique face aux variations de températures.

En effet, le « déphasage thermique » du bois est plus rapide que celui d’autres matériaux. Pour faire simple, le bois varie plus rapidement de température, de fait il diminue les effets « Sahara » en été et « Sibérie » en hiver qui peuvent être ressentis dans les bâtiments.

Ainsi, avec ses murs à ossature bois, couplés à une étude d’implantation du bâtiment et à des matériaux isolants performants, la maison à ossature bois garantit, été comme hiver, un confort optimal d’utilisation à ses occupants.

maisonbois_exterieur

Pourquoi construire une maison en bois ?

Parce que cela offrent que des avantages, croyez-nous ! En voici quelques exemples ci-dessous…

Construction rapide et frais limités :

Si les prix de construction entre la maison en bois et la maison traditionnelle tendent progressivement à se rejoindre, la construction d’une maison en bois conserve l’avantage d’être bien plus rapide.

Grâce à la fabrication des murs en atelier, seuls le montage et l’assemblage sont à faire lors de leur arrivée sur le chantier. Il faut en général moins d’une semaine pour que la maison « clos couvert » prenne forme sur son terrain.

De ce fait, les futurs propriétaires ont moins de frais transitoires liés à leur projet (loyer en cours, prêt relais, intérêts intercalaires…), comparativement à une maison en brique ou béton qui nécessite des mois de construction.

Confort et qualité de vie :

La maison à ossature bois procure instantanément une sensation de bien-être à ses occupants. Avec ses performances thermiques (dont nous avons parlé précédemment) et ses performances phoniques, le bois offre d’excellentes qualités d’isolation et de confort.

De plus, les propriétés hygrométriques du bois contribuent à réguler naturellement le taux d’humidité présent dans la maison alors même que l’étanchéité à l’air est garantie par les matériaux utilisés pour fabriquer le mur à ossature bois. On parle ici de « matériau perspirant », c’est-à-dire que le bois joue un rôle de « tampon » entre l’air intérieur et l’air extérieur de la maison.

Ainsi, un système de ventilation adapté (pour assainir l’air intérieur), couplé aux qualités naturelles du bois, permet d’offrir une ambiance saine et agréable aux occupants d’une maison à ossature bois.

Chantier raisonnable et durable :

Les chantiers de construction des maisons en bois produisent moins de nuisances, tant pour l’environnement que pour le voisinage. 

Lorsqu’on parle d’un chantier de construction d’une maison en bois, on parle souvent de « chantier sec et propre ». Cela vient du fait qu’il nécessite très peu d’eau (en comparaison des chantiers conventionnels) et génère peu de déchets (les murs étant fabriqués en atelier).

Ah oui, nous allions oublier : le voisinage… Et bien grâce au montage de la maison en moins d’une semaine, les nuisances visuelles et sonores sont très courtes. Le voisinage apprécie souvent cette rapidité !

Gain de surface et liberté architecturale :

Côté surface, si l’on compare une maison en bois par rapport à ses concurrentes en parpaings/briques (le tout à performance et surface au sol équivalentes), on peut noter que les murs à ossature bois sont moins épais et permettent ainsi de gagner jusqu’à 8% de surface habitable supplémentaire.

Côté style, contrairement à ce que l’on peut imaginer, la construction de maisons en bois offre une grande liberté architecturale, surtout lorsqu’elle est conçue sur mesure. Bien sûr, sur les aspects de structure et de style, le terrain d’implantation et le plan local d’urbanisme (P.L.U.) peuvent être les principales limites à la villa de vos rêves.

Pour résumer, l’ossature bois permet de créer de grands espaces ouverts et offre des pièces plus spacieuses pour une emprise au sol plus contenue (comparée à la construction traditionnelle).

Réglementation environnementale 2020

Chez Maisons Socopa, toutes nos constructions sont conformes ou supérieures aux exigences de la RE2020 !

La Réglementation environnementale 2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux logements neufs. Elle a pour objectif de diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions. Ainsi, la RE2020 doit contribuer à atteindre la neutralité carbone de la France d’ici à 2050.

Comment optimisons-nous la conception de votre future maison ?

Pour tendre vers la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie utilisée, la performance de l’isolation des nouveaux logements est essentielle. Afin d’optimiser l’efficience énergétique de votre maison, nous nous appuyons sur le calcul de l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).

Pour diminuer l’impact carbone, nous réalisons une analyse du cycle de vie de votre maison, depuis sa construction jusqu’à sa fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par son exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…).

Pour mieux résister aux épisodes météorologiques intenses, nous étudions la meilleure stratégie d’implantation sur votre terrain et vous proposons plusieurs « Packs d’éco-performance » pour améliorer l’isolation de votre maison afin de vous garantir un confort d’été optimal.

INFO+ sur la réglementation environnementale 2020

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

Une construction bioclimatique est plus respectueuse de l’environnement et est plus économe en énergie.

Pour mieux répondre aux exigences de la Réglementation environnementale, faire face aux enjeux climatiques de demain et limiter les effets de volatilité des coûts des énergies, la conception de maisons bioclimatique est devenue essentielle.

L’idée est de profiter au maximum des atouts de l’environnement pour en tirer profit en matière de confort d’ambiance et d’économies d’énergie. L’implantation et l’architecture jouent donc un rôle essentiel dans la conception bioclimatique, notamment pour maximiser les apports solaires en hiver et pour les limiter en été.

Illustration d'implantation d'une maison bioclimatique :

Maisons SOCOPA : la maison bioclimatique
Maisons SOCOPA : la maison bioclimatique

Avec la maison à ossature bois bioclimatique,
construisons ensemble l'habitat de demain !

Maison hors d'eau hors d'air ou clé en main ?

La maison à ossature bois peut être livrée selon deux formules : « hors d’eau hors d’air » ou « clé en main ». Quelle différence ?

Maison hors d'eau hors d'air :

Comme l’indique le joli petit nom de cette formule, la construction d’une maison à ossature bois hors d’eau hors d’air signifie que nous réalisons pour vous toute l’enveloppe de la maison qui la protège des intempéries.

Ainsi, vous trouverez votre maison dans sa forme définitive bien installée sur son terrain : les fondations et planchers sont réalisés, les murs, toitures et huisseries sont montés. La maison est donc étanche « à l’eau et à l’air ».

Si cette solution est la plus économique, il ne faut pas oublier que le second œuvre sera à réaliser par vos soins ou par vos artisans. Chez Maisons Socopa, nous proposons cette solution de finitions appelée « clos couvert » (S1).

Maison clé en main :

La maison à ossature bois clé en main est une solution de construction plus simple pour vous puisque nous prenons en charge l’intégralité de la réalisation de votre projet de construction en fonction de la solution de finitions choisie.

De ce fait, depuis la conception jusqu’au gros œuvre, puis du second œuvre aux aménagements, nous nous occupons pour vous de toutes les étapes et du suivi du chantier pour en assurer la qualité et le bon déroulement. 

Chez Maisons Socopa, en plus de la finition « clos couvert » (S1), nous vous proposons deux solutions de maison clé en main au travers nos finitions « prête à décorer » (S2) et « prête à emménager » (S3).

Choisir le bon constructeur de maison

Avec le contrat de construction de maison individuelle, sécurisez votre projet et votre futur patrimoine !

Faire construire votre maison, c’est finalement mettre votre futur lieu de vie entre les mains d’un constructeur qui doit donc être fiable et sérieux.

Si vous choisissez Maisons Socopa pour votre projet, nous conclurons ensemble un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) avec fourniture de plan que nous signerons avant le début des travaux. Ainsi, nous serons tous protégés pour nous lancer dans cette belle aventure car il vous sécurise grâce à ses garanties et nous sécurise grâce à ses conditions suspensives.

Les garanties :

Les conditions suspensives :

INFO+ sur le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Quel est le prix d'une maison à ossature bois ?

Le prix de votre maison est impacté par sa région d’implantation, sa complexité technique, son niveau de finitions, d’équipements…

Construction bois versus béton :

Au fil des années, des réglementations et des variations de cours des matériaux, l’écart de prix de construction entre la maison à ossature bois et la maison traditionnelle s’est réduit, permettant son accès à un large public.

Aujourd’hui, pour la construction d’une maison « simple » (style architectural sobre, faible complexité technique du terrain…) la différence de coût entre les deux modes constructifs se situe autour de 5% en moyenne.

La maison à ossature bois, si elle est légèrement plus chère à l’achat, est un investissement rentable à moyen et long termes, notamment du fait de sa plus forte performance énergétique qui permet de réduire la facture énergétique.

Localisation et matériaux :

Le coût d’un même projet peut varier du fait de son lieu de construction. En effet, les prix d’achats des matériaux, les coûts des artisans ou encore ceux liés au transport des ossatures viennent impacter le coût final de construction.

De plus, les aspects techniques peuvent faire fortement varier le coût du projet : localisation et viabilisation du terrain, terrassement, type de fondations, épaisseur d’ossature et type d’isolants, recours à un architecte…

Enfin, l’aménagement global vient lui aussi s’ajouter : niveau de performance, système de chauffage et de ventilation, niveau de finitions, technologies intelligentes, huisseries et sanitaires, décoration des murs et sols…

Prix moyen d'une maison modèle de 100 m² :

Le prix d’une maison à ossature bois peut varier du fait de nombreux items (lire précédemment). Pour une « maison modèle » de plain-pied, avec une finition « prête à décorer », il faut compter de 2 000 à 2 500 € TTC au mètre carré.

Afin d’obtenir une estimation au plus juste de votre projet, nous vous invitons à configurer votre maison via notre estimateur. Vous pourrez y renseigner de nombreux éléments permettant d’obtenir une fourchette crédible.

Prix moyen d'une maison sur mesure de 100 m² :

Le prix d’une maison à ossature bois sur mesure est quant à lui plus délicat à estimer. De par sa nature, nous devons étudier l’intégralité de vos besoins actuels et futurs ensemble, pour vous proposer le prix le plus juste.

Néanmoins, si nous reprenons notre exemple de maison de plain-pied, il faut compter de 2 500 à 3 000 € TTC au mètre carré. Nous vous invitons à utiliser notre estimateur pour affiner la fourchette de votre projet.

Maison en bois & styles architecturaux

La maison à ossature bois offre aussi une grande liberté architecturale.

Les techniques utilisées pour concevoir, fabriquer et monter une maison à ossature bois permettent à chacun d’accéder au style architectural qui lui convient. Vous pouvez donc opter pour un style contemporain, moderne, traditionnel… ou faire un mix si le P.L.U. de votre commune l’autorise 🙂

Exemples de maisons contemporaines, maisons modernes et maisons traditionnelles réalisées par Maisons Socopa.

ZOOM SUR... Nos dernières réalisations

Poursuivez votre découverte
de Maisons Socopa...

Constructeur ossature bois depuis 1967

Découvrez notre histoire et notre savoir-faire dans la construction

Personnalisation de votre projet

Retrouvez nos prestations et options qui rendent votre maison unique

Nos maisons modèles à personnaliser

Consultez notre catalogue et trouvez votre maison coup de cœur

Nos maisons à concevoir sur mesure

Concevez la maison sur mesure de vos rêves avec nos équipes

Nos solutions d'aménagement et d'extension

Installez un Lodge dans votre jardin ou agrandissez votre maison