Scroll to top

Maison bois sur pilotis

La maison sur pilotis est fabriquée de sorte qu’elle se trouve rehaussée par des poteaux de bois. Cette structure surélevée peut être construite généralement aux abords d’eau, cependant, la méthode du pilotis est également utilisée pour des terrains qui sont faits de sable, pour des terrains qui peuvent être en pente, ou qui bougent un peu…

Les pilotis de ces maisons en bois ont pour but d’éviter que les fondations ne la maison ne s’usent trop rapidement, et offrent beaucoup de choix quant au lieu où bâtir votre maison. Cette méthode est très ancienne et permet initialement d’éviter que la maison ne se trouve envahie par les eaux lorsque cette dernière est bâtie en bordure d’un point d’eau. De plus en plus en vogue, ce type de maison présente l’avantage de s’adapter à différentes configurations topographiques.

Peu onéreuse, la maison sur pilotis est toujours appréciée pour son originalité et sa facilité de réalisation. Les pilotis étant des poteaux de bois que l’on enfonce dans le sol, cette méthode de construction ne nécessite pas de couler une dalle, de ferraillage, ni de drainage. Ce qui peut pousser en revanche à construire une maison sur pilotis, c’est peut-être le fait de souhaiter avoir une construction au-dessus de l’eau, d’un lac, d’une petite rivière, cela peut-être aussi le fait de souhaiter construire sur un sol souple, qui a tendance à beaucoup bouger, mais cela peut-être aussi pour bénéficier de façon astucieuse d’une vue valorisée depuis son habitation. Les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser cette technique sont nombreuses. Mais surtout, si vous projetez de construire sur un terrain en pente, cette solution peut sans doute vous intéresser.

Sur un terrain en pente, le terrassement peut s’avérer compliqué et rendre difficile et plus longue la réalisation de votre projet de maison. De la même façon, ce procédé est apprécié lorsqu’il s’agit de construire sur terrain qui présente un risque d’érosion très important au fil du temps, ou sur un terrain très en pente, ou les deux à la fois. Et c’est à ce moment-là que construire une maison sur pilotis devient très intéressant. En effet, la maison sur pilotis vous permet de décoller du sol votre maison, et ceci implique tous les avantages qui peuvent en découler : il n’y a pas besoin d’évacuer autant de terre comme lors d’une construction traditionnelle, ce qui engendre moins de frais, vous disposez également d’un espace supplémentaire qui peut être récupéré sous la maison et utilisé à votre guise, comme la réalisation d’une cabane non habitable pour accueillir vos outils, vos vélos, … En zone de montagne par exemple, ou dans diverses configurations dans lesquelles le terrain est pentu, cette méthode de construction est très appréciée car le travail des fondations et du terrassement n’est pas le même.

Par ailleurs, en ce qui concerne les fondations, ces dernières sont très adaptées pour les terrains de forte inclinaison. Il s’agit de visser des pieux métalliques munis d’une tête à hélice dans la terre. Cette étape permet de réaliser les ancrages des fondations. Par la suite, les éléments en bois qui composent le plancher seront vissés directement sur ces ancrages qui dépassent du sol. Cependant, il peut être judicieux de rappeler que l’élaboration des fondations ne peut se faire qu’après une étude du sol sur lequel vous allez bâtir. Les fondations sur pilotis relevant d’un procédé de mise en œuvre complexe, il convient de le réaliser dans de bonnes conditions et dans les règles de l’art. Toutefois, la réalisation en elle-même des fondations nécessite environ une semaine de travail, ce qui en soit est un délai très court en comparaison avec des maisons traditionnelles. Par ailleurs, les pieux en bois sont moins onéreux en termes de matériaux utilisés. Réaliser des fondations pour une maison sur pilotis est une opération qui se fait rapidement. Le procédé de la réalisation de fondations pour une maison sur pilotis permet d’aller chercher des fondations à 3 ou 4 mètres de profondeur, ce qui donne une grande stabilité à ces dernières. La mise en œuvre rapide et la compétitivité des fondations à base de pieux rendent intéressante la construction en bois.

Si elle se veut originale, esthétique et performante, la maison sur pilotis se réalise néanmoins comme toute autre maison : il vous faudra des plans afin de rendre plus clair votre projet. Le prix des maisons en bois sur pilotis varie d’un projet à un autre, d’un constructeur à un autre, en fonction de vos besoins, de la superficie, de la nature du terrain, de la technologie choisie pour les pieux métalliques… Il y a énormément de critères à prendre en compte. Au bas mot, comptez environ 1000 € HT le m² pour une construction en bois basique qui sera faite par un constructeur professionnel. Bien entendu, ce prix peut varier du simple au double selon l’entreprise et selon les nombreux facteurs cités plus haut.