Vivre à Epinal, une ville verte au cœur des Vosges

25/05 2016

Située au sud de la Lorraine, Epinal est une ville à taille humaine avec ses 36 000 habitants à seulement 45 min de Nancy et 2h15 de Paris via le TGV et à proximité de l’Allemagne, de la Suisse. Au cœur des vallées montagneuses de Vosges, la ville offre un cadre naturel de moyenne montagne, idéal pour les amoureux de la nature comme pour les amateurs de sports d’hiver ou de randonnée.

Préfecture des Vosges, la ville réunit une dynamique commerciale qui complète une offre sportive et culturelle complète. Avec une taille humaine, Epinal offre un cadre naturel privilégié qui séduit chaque année de nombreuses familles en recherche d’opportunités immobilières avec des prix plus accessibles que les autres villes  de Lorraine.

En recherche d’opportunités pour lancer votre projet de construction immobilier en Lorraine ? Maisons Socopa, constructeur de maisons individuelles depuis 1967 vous propose de découvrir cette ville de charme…

 

Patrimoine historique et activités culturelles

Ancienne cité-bastion, Epinal conserve les traces de son histoire à l’image des vestiges de son château et son jardin médiéval qui dominent la ville. On peut croiser dans cette ville historique la magnifique Basilique Saint Maurice classée monument historique, la place des Vosges et ses façades du XVème au XXème siècle ou encore la maison Romaine et son parc roseraie en bord de la rivière Moselle. En contraste avec ce passé médiéval, il est aussi possible à Epinal d’observer l’originale « Tour Chinoise »,  qui tire son nom de son architecture chinoise.

Un patrimoine historique que les habitants de la ville n’hésitent pas à célébrer avec de nombreux événements festifs comme la tradition des Champs-Golots où les enfants confectionnent des bateaux de fortune éclairés aux bougies qu’ils laissent flotter sur un grand bassin avant l’inspection d ‘un jury. La ville célèbre d’autres fêtes traditionnelles comme son marché de noël tandis que le dynamisme associatif est à l’origine de nombreux événements notamment en été, autour du théâtre burlesque, des animations de rue ou groupes de musique au cœur de la ville.

Ces animations complètent de nombreuses infrastructures culturelles comme le très réputé Musée de l’image et sa grande collection d’œuvres d’imagerie française et étrangère à proximité du port d’Epinal. Les amateurs d’art contemporain apprécient la présence du Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain (MDAAC), un musée à ciel ouvert abritant de remarquables collections d'art contemporain.

La BMI (Bibliothèque Multimédia Intercommunale) répond aux attentes de toute la famille, cet espace de 5000m² réunit près de 160 000 documents (livres, CD, DVD, presse,...), de même que le Planétarium de la MJC et son écran hémisphérique pour voyager dans les étoiles. Les cinéphiles peuvent compter sur la programmation très éclectique du multiplexe Cinés Palace, labellisé Art et Essai.

 

Une ville sportive et associative

En dehors des activités de montagnes immédiatement accessibles, été comme hiver, la ville d’Epinal a multiplié les équipements sportifs dans une ville où un habitant sur deux pratique un sport ; la ville est équipée de plus de 50 équipements sportifs. Hall des sports, hall de gymnastique, skatepark, golf de 18 trous, patinoire, piscine olympique, la ville a su diversifier son offre sportive au fil des années pour répondre aux besoins de tous les sportifs. Au total, ce sont plus de 80 disciplines accessibles dans plus de 100 associations et clubs sportifs.

En plein cœur de la ville, une ancienne carrière de grès a été transformée en mur d’escalade multi-niveau, une impressionnante falaise atteignant jusqu’à 35m très apprécié des grimpeurs. La présence de la rivière Moselle et du port d’Epinal encourage les activités nautiques avec notamment un circuit en kayak très réputé.

Par ailleurs, la ville multiplie les activités culturelles et sportives pour les enfants de tous les âges, avec des activités les mercredis (Mercre Dynamiques) et pendant les vacances scolaires, accessibles à des tarifs très accessibles grâce au système de carte d’animation  municipale.

 

La ville vous séduit pour votre projet immobilier ? N’hésitez pas à consulter nos offres de terrains constructibles et maisons dans les Vosges et dans le reste du quart nord-est de la France.

Retour aux actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer