Quels sont les avantages de la construction bois ?

Outre un aspect esthétique indéniable rappelant les jolis chalets de bois dans la montagne, les constructions en bois offrent de nombreux avantages. Ces constructions sont de plus en plus demandées et il est judicieux de rappeler point par point tous les bons côtés que peut vous offrir une maison en bois. Tour d’horizon de ces habitations accueillantes, chaleureuses et vraiment écologiques, qui ont tout bon sur toute la ligne !

Un des premiers avantages de la construction en bois, c’est la rapidité de mise en œuvre de la maison. En quelques mois, votre projet prend vie, dans ses moindres détails. Que ce soit de l’élaboration du projet par des plans en 3 D, jusqu’à la dernière planche posée, la durée du chantier est étonnement courte. Une fois la conception assistée par ordinateur achevée, votre projet passera par la case « atelier », où tous les éléments seront préfabriqués. S’en suivra alors l’étape « chantier ». Un chantier propre et sec par ailleurs, puisque quelques camions suffisent au transport de tous vos éléments, pour mettre votre maison hors d’air et hors d’eau. Cela signifie donc moins de camions sur votre terrain, moins d’allées et venues de machines, d’engins et de véhicules en tout genre, mais aussi moins de déchets. Les coûts de transport sont considérablement réduits et le chantier peut démarrer plus rapidement. De la même façon, pour peu que vos panneaux d’ossature soient fournis avec les fenêtres et les parements, le travail peut se faire plus vite. Sans aucun besoin de temps de séchage, ne nécessitant pas une grande équipe, demandant seulement quelques engins de levage, votre construction prend forme en quelques jours.

Réaliser une construction en bois, c’est aussi miser sur une construction peu énergivore. Le bois est par excellence un matériau durable, écologique et qui permet de retrouver un grand confort de vie à l’intérieur de l’habitation, grâce à son fort pouvoir isolant. Le bois a en effet ce grand avantage de conserver parfaitement la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été. Votre construction est alors une maison passive demandant très peu de chauffage, voire même comme étant considérée « à énergie positive », c’est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous répondez ainsi à plusieurs points appréciables : votre construction est très peu exigeante en énergie, au fort pouvoir isolant et réalisée à partir d’un matériau écologique et propre. La grande robustesse du bois apportera par ailleurs à votre habitation toute sa longévité et sa résistance face au temps qui passe.

Les constructions en bois offrent aussi un avantage de taille : elles peuvent s’adapter à un grand nombre de projets. Dans une ossature en bois, il n’y a pas de murs porteurs, ce qui signifie que vous êtes plus libres en termes de construction, vous pouvez moduler et adapter votre projet en fonction de vos envies, vous pouvez réaliser plusieurs étages et même réaliser une extension selon vos besoins et vos projets à venir. Votre construction en bois est souple et modulable, et vous offre de nombreuses possibilités. En effet, faire une ouverture supplémentaire, que vous n’aviez pas initialement prévue, sera simple et rapide. De plus, le bois étant en moyenne 7 fois plus isolant que le béton, votre construction en bois sera très performante sur le plan énergétique. En vous procurant un isolant, dès le début de la construction de votre maison en bois, vous pourrez ainsi réaliser de très grandes économies sur votre facture de chauffage, pouvant aller jusqu’à 80% parfois. Par ailleurs, le bois est un élément hygrorégulateur, ce qui signifie qu’il peut vous permettre de maîtriser le taux d’humidité naturellement dans votre maison. Le bois est un matériau respirant qui permet de réguler l’hygrométrie à l’intérieur de votre habitation. Votre maison est toujours à température confortable et vous contribuez grâce à elle, en maîtrisant ainsi le taux d’humidité et de carbone grâce au bois, à un geste non négligeable sur l’écologie, tout en profitant d’une habitation chaleureuse et accueillante.