Quelles sont les étapes pour faire construire sa maison en bois ?

Réaliser votre maison en bois, vous y pensez depuis longtemps ? Mais vous ne savez pas quelles sont les étapes pour mener à bien votre projet ? En effet, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, que ce soit sur le plan budgétaire, préparatoire, mais aussi pour tout ce qui touche à la construction. Voici les points essentiels de la réalisation de votre projet de construction de maison en bois.

Définir le budget global de son projet

Avant toute chose, il est indispensable de définir votre budget. Hors de question de se jeter à corps perdu dans un projet si vaste qu’est la construction d’une maison si l’on ne connaît pas son budget. Il doit couvrir toutes vos dépenses, que ce soit pour les matériaux, pour la main d’œuvre, pour le transport, les frais annexes, les frais de notaire, la viabilisation, les imprévus… Il est indispensable de comprendre dans quelle direction vous vous engagez. Evidemment, vous chercherez, autant que faire se peut, un terrain qui correspond à ce budget.

Obtenir son prêt

Lorsque sont passés les points énoncés ci-dessus, à savoir la recherche du terrain et la prévision budgétaire, l’étape supérieure arrive à vous : l’obtention de votre prêt. Là encore, il faut être bien préparé. Dans le cadre d’un crédit immobilier, il vous faudra fournir de très nombreux documents. Aussi, soyez organisé. D’autant que les réponses moyennes pour l’accord d’un prêt immobilier peuvent être de plusieurs semaines parfois. Pour ne pas perdre de temps, soyez clairs dans vos papiers personnels afin d’aller au plus rapide et au plus efficace, et pensez à vérifier si vous pouvez disposer d’aides financières. Lorsque votre prêt sera obtenu, un délai sera nécessaire jusqu’au transfert des fonds sur votre compte bancaire.

Acheter son terrain

Lorsque l’étape du prêt immobilier sera franchie, vous pourrez signer fièrement votre achat de terrain. Cette étape se fait chez un notaire et fera de vous l’heureux propriétaire du terrain qui viendra accueillir votre construction. Avant d’entamer les travaux cependant, il vous sera indispensable d’obtenir un permis de construire. Ce dernier est délivré par la mairie de votre lieu de résidence et doit être affiché deux mois avant le début des travaux. L’affichage de ce permis est une obligation et permet à un tiers, voisin ou autre, de s’opposer à votre projet de construction.

Début de la construction

Vient alors le moment tant attendu des travaux, celui où le projet de votre vie va prendre forme ! Une fois votre projet défini et réalisé en 3D avec une équipe de professionnels, les travaux commencent. L’élaboration de votre projet a sans doute pris plusieurs semaines, plusieurs mois peut-être même, dites-vous qu’il vous faudra encore un peu de patience pour la construction de votre demeure. 
Les délais de construction d’une maison en bois sont généralement courts. En effet, les éléments qui la composent sont préfabriqués en atelier et arrivent prêts à monter sur votre terrain. Ceci offre au chantier un gain de temps très appréciable, amenuisant le délai de construction. En général, on observe un délai de quelques mois seulement pour la construction, ainsi réparti : une semaine pour le terrassement, une journée pour couler la dalle suivie de 20 jours de séchage, 3 jours maximum pour établir l’ossature en bois de la maison, une semaine complète pour la mise hors d’eau / hors d’air, et 4 mois maximum pour le gros œuvre, durant lesquels vont intervenir différents prestataires comme les plombiers, les carreleurs, les électriciens… Par rapport à une maison traditionnelle, tous ces postes offrent à la maison en bois un gain de temps d’environ trois mois pour être totalement terminée.

Livraison de votre maison

Une fois la construction achevée, il ne vous reste plus qu’à prendre possession de votre bien. Mais avant cela, une dernière étape administrative sera nécessaire : l’obtention de l’attestation RT 2012, qui confirme que votre bien répond à des normes techniques. L’emménagement dans votre maison peut se faire dès la fin des travaux et une fois ces dernières formalités remplies.