Scroll to top

Maison ossature bois plain pied

La maison à ossature en bois de plain-pied est un type de construction qui se veut de plus en plus répandu. Les matériaux sont peu onéreux, la logistique est moins complexe, la construction est plus rapide, et le résultat peut ravir n’importe quel amoureux des maisons en bois. Ces constructions peuvent comporter des étages, être de plain-pied, avoir un design bien particulier, et même avoir une toiture qui peut être utilisable comme terrasse. Les possibilités sont nombreuses et ce type de construction possède de belles ressources. La maison en bois de plain-pied offre beaucoup de confort de vie, mêlant la fonctionnalité et la sécurité. Pour la construire cependant, il faut avoir quelques connaissances, et certains points importants sont à prendre en compte.

Construire une maison en bois de plain-pied, c’est la garantie d’obtenir une maison totalement fonctionnelle, qui soit économique tant sur le plan de la construction que en matière d’énergie. C’est, de plus, une structure très écologique puisque le principal matériau utilisé, le bois, a le pouvoir d’agir seul sur la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation mais il offre aussi une meilleure isolation. Bâtir sa maison en bois demande toutefois réflexion sur le terrain qui va accueillir la construction. En effet, dans la mesure où vous avez la possibilité d’agrandir, de réaliser une extension, mais aussi en fonction de vos projets concernant votre construction de maison de plain-pied, il est préférable d’opter pour un terrain plat, et quoiqu’il en soit, ce dernier devra être un peu plus grand que pour bâtir une maison à étage. Les possibilités sont néanmoins nombreuses.

Réaliser une maison de plain-pied, c’est avant tout miser sur le confort. En effet, même s’il existe de nombreux designs pour ce type d’habitation, comme par exemple le « L », le rectangle, et bien d’autres encore, le point commun à toutes les maisons de plain-pied est l’absence d’escaliers. Pour la sécurité, c’est un point non négligeable car de nombreux accidents domestiques sont dus chaque année aux escaliers. De plus, la configuration d’une maison de plain-pied permet une circulation plus fluide dans la maison, et l’absence d’escaliers facilite largement l’aménagement de votre maison, que ce soit pour les chambres, la pièce à vivre, ou même la cuisine. Les maisons de plain-pied possèdent de nombreuses caractéristiques qui permettent globalement d’améliorer la sécurité et le confort de vie des habitants tout au long des années. En effet, ce type de maison offre une configuration dans laquelle toutes les pièces sont au même niveau, sans étage, et l’espace nuit est au même niveau que l’espace jour. Il faudra alors bien les délimiter, car pour certains, délimiter ces espaces est plus simple lorsqu’il s’agit d’une maison à étage.

Or, il est aisé de départager ces espaces, et autre point positif, c’est qu’une maison de plain-pied s’entretiendra plus facilement. L’entretien sera par ailleurs bien moins pénible et contraignant à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation, que pour une maison à étage. S’offrir une maison de plain-pied peut relever d’une fourchette plutôt large de prix, mais reste de manière générale peu onéreuse. Bien entendu, ce prix peut varier selon votre projet, selon la superficie souhaitée, selon la forme voulue de votre maison et son design (en rectangle, en L, avec ou sans terrasse, …) C’est très variable. Cela peut aller de 33 000 € TTC pour une maison de 50 m² en bas de gamme, à environ 245 000 € pour une superficie de 200 m² en haut de gamme.

Il vous faudra par ailleurs concevoir les plans de votre maison de plain-pied en bois à l’aide d’un architecte. Il dispose de solides connaissances pour vous permettre d’élaborer un projet solide, fonctionnel et confortable. Il saura vous guider dans votre projet afin de le réaliser au mieux.