Maison en bois écologique

C’est bien connu, les maisons en bois sont des constructions très écologiques, et à tous points de vue. Elles sont moins gourmandes en transport de matériaux et permettent de limiter les allées et venues d’engins, de véhicules, de camions ; construire une maison en bois limite également la consommation d’eau pour les besoins du chantier de construction, mais aussi, sur la longue durée, le bois est un matériau noble qui offre à votre construction de très belles performances énergétiques. La maison en bois a bon sur toute la ligne. Retour sur un mode de construction très en vogue, qui n’a plus rien à prouver en termes écologiques.

Aujourd’hui avoir une maison écologique, qui est autonome sur le plan énergétique, qui conserve parfaitement la chaleur, et qui permet en plus des économies d’énergie, est très recherché par les propriétaires de maison en bois. Une maison dite passive se chauffe elle-même, mais aussi, elle se sert de la chaleur dégagée par les habitants de la maison ou par les appareils électriques, pour améliorer la température ambiante. De même, les matériaux comme le bois ont l’avantage de produire de l’énergie, ainsi, le bois aide à lutter contre les déperditions de chaleur. C’est un matériau très performant qui permet à la maison d’être toujours à température idéale : votre maison garde la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. C’est une sorte de maison intelligente version nature. La maison passive, écologique, offre de nombreux avantages, autant sur la qualité de vie à l’intérieur de l’habitation et sur le confort qu’offre le bois en termes de chaleur douce, que sur les économies d’énergies. En effet, une maison passive est bien moins gourmande en chauffage et vous le ressentirez sur votre facture. De plus, la qualité de l’air ambiant est en général bien meilleure dans une maison passive, mais également, l’isolation thermique et phonique sont optimisées. Pour résumé, une maison passive fournit son propre système de ventilation et régule la température de la maison de façon autonome.

Les maisons passives écologiques peuvent avoir de nombreux designs. Les fenêtres sont les seules particularités de ce type de construction. En effet, afin d’optimiser le gain de chaleur à l’intérieur de l’habitation, les constructeurs prennent soin de placer de grandes fenêtres, plusieurs si possible, sur le côté sud de la construction, afin de garantir une plus grande absorption de la chaleur extérieure. L’énergie solaire est grandement exploitée dans les constructions comme les maisons en bois écologiques. C’est donc l’emplacement avant toute chose qui sera observé avant de démarrer la construction. De la même façon, chaque pièce d’une maison écologique est placée de manière réfléchie : il est question que chaque pièce puisse profiter de la chaleur du soleil et de la luminosité extérieure. Bien entendu, les isolants utilisés pour ce type de construction ont un rôle très importants afin de permettre d’optimiser le caractère écologique de la maison et lui permettre d’optimiser ses possibilités énergétiques. L’avantage de ce type de construction, c’est que toutes les possibilités sont envisageables, que ce soit en termes de design, en termes pratiques, ou en termes écologiques.

Pour construire une maison passive, ou écologique, des aides financières existent. En effet, dans le sens où la maison passive se rapproche le plus de la réglementation thermique de 2020, il est possible de bénéficier d’aides pour la construction. En moyenne, pour une maison en bois écologique, il faut compter un budget environ 15 à 25% supérieur par rapport à une maison traditionnelle. Il faut donc compter entre 1 700 à 2 000 euros le m2. Ces habitations modernes s’adaptent à tous les projets, à tous les budgets, et allient à merveille la fonctionnalité avec l’écologie.