Scroll to top

Maison ossature bois

Contemporaine, fonctionnelle, chaleureuse et accueillante, la maison à ossature bois est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs responsables d’aujourd’hui qui font le choix d’une maison durable, respectueuse de l’environnement et des générations futures. Maisons SOCOPA, constructeur de maisons individuelles à ossature bois en régions Rhône-Alpes,  Lorraine et Franche-Comté,  construit des maisons saines à partir de matériaux écologiques qui répondent parfaitement aux besoins et au style de vie de leurs habitants.

Les propriétés naturelles du bois et le procédé de construction à ossature bois offrent de nombreux avantages  par rapport aux constructions classiques : performances exceptionnelles en termes d’isolation acoustique et thermique, construction rapide et facile, chantiers non polluants, grande souplesse architecturale…  

La maison ossature bois, une maison écologique

100% naturel et renouvelable, le bois est le matériau de construction durable par excellence. Issu de forêts gérées de façon responsable, le bois utilisé pour construire les maisons à ossature bois SOCOPA est totalement écologique et participe à la sauvegarde de l’environnement. Par rapport aux autres matériaux de construction habituels, la production de bois demande beaucoup moins d’énergie grise :  50% d’énergie de moins que le ciment et 80% de moins que les briques, par exemple. Le bois contribue à réduire la pollution due au gaz carbonique car il stocke pendant sa croissance une quantité importante de ce gaz.

Enfin, le bois est un matériau entièrement recyclable dans lequel rien ne se perd : les chutes, copeaux et sciures sont récupérés par la filière de transformation du bois pour fabriquer des sous-produits valorisables (pâte à papier, panneaux de particules, combustible…)

Le bois pour une maison économique

Ecologique et naturel, le bois est également un matériau particulièrement économique. Si au mètre carré le coût d’une maison à ossature bois est à peu près équivalent à une maison classique, les délais de construction sont souvent bien inférieurs, ce qui permet de diminuer les frais annexes (loyer, intérêts intercalaires, charges énergétiques et locatives…).

De plus, les maisons en bois et à ossature bois sont bien plus performantes en termes d’isolation thermique : le bois est en effet 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1200 fois plus que l’aluminium. La faible inertie thermique des constructions bois offre un temps de chauffe beaucoup plus rapide que les autres types de bâtiments, même après une longue période d’inoccupation. Ces performances permettent de réduire considérablement les factures et d’être moins dépendant du coût de l’énergie, qui ne cesse d’augmenter.

La maison à ossature bois, une maison de style

D’un point de vue architectural, le bois permet toutes les fantaisies et s’adapte à tous les styles. Les conseillers commerciaux de Maisons SOCOPA sauront ainsi répondre à vos attentes et vous proposer la maison de vos rêves tout en apportant un soin particulier à respecter les grands principes de l’architecture bioclimatique : orientation, compacité, répartition et proportion des surfaces vitrées, emplacement des ouvertures…

De la maison d’architecte contemporaine au style chalet de montagne, Maisons SOCOPA conçoit et construit des maisons individuelles à ossature bois adaptées aux modes de vie de leurs habitants en prenant en compte les caractéristiques du terrain et de l’environnement. De plus, la construction bois étant modulable, il est très facile d’envisager des transformations (agrandissement ou ouverture supplémentaire).

Une maison en bois saine et agréable

Respectueuses de l’environnement mais aussi de leurs habitants, les maisons à ossature bois sont particulièrement agréables à vivre car elles offrent un habitat sain et un climat de bien-être. Grâce aux propriétés du bois, les occupants de la maison jouissent d’un lieu de vie d’une qualité incomparable : les propriétés hygrométriques du bois contribuent à réguler le taux d’humidité de façon naturelle tandis que son caractère isolant permet de maintenir une température ambiante agréable. Par ailleurs, le bois est un matériau respirant qui assainit l’air intérieur de la maison : celui-ci est pur et peu pollué et la prolifération des acariens et de la poussière est limitée. En plus de prodiguer une sensation de chaleur et de confort exceptionnelle, les maisons à ossature bois préservent ainsi la santé de leurs occupants.

Respectueuses de l’environnement, les maisons en bois et à ossature bois sont également respectueuses de leurs occupants à qui elles offrent confort et bien-être au quotidien. Chaleureux et naturel, la présence du bois dans l’architecture d’une maison a un impact positif immédiat sur ses habitants. Proche des besoins quotidiens, polyvalent et nomade, le bois est un matériau qui sait s’adapter au mode de vie des habitants et qui préserve leur santé.

Des constructions uniques qui s’adaptent aux modes de vie

Avec de grandes ouvertures sur l’extérieur et une orientation déterminée pour profiter au mieux des apports en chaleur et en lumière, les maisons à ossature bois s’implantent de façon très naturelle dans leur environnement. Par ailleurs, la construction bois offre une grande liberté de formes architecturales, ce qui garantit des maisons uniques et originales mais aussi évolutives et vivantes. En effet, les maisons en bois et à ossature bois sont modulables et peuvent facilement être modifiées au fil du temps et des changements de vie. De nombreuses évolutions sont ainsi envisageables : agrandissements, nouvelles ouvertures, surélévation de la toiture ou ajout d’un étage…

Une plus grande surface au sol

En plus de créer des espaces plus libres avec plus d’ouvertures, la construction à ossature bois permet aussi d’avoir des murs plus fins et donc de gagner une surface au sol non négligeable par rapport à des murs en parpaings ou en briques. En moyenne, les murs à ossature bois ne dépassent pas les 20 cm, ce qui permet de gagner environ 8% de surface par rapport à des murs classiques. Résultat : des pièces plus spacieuses pour une surface au sol équivalente !

Un air pur et sain à l’intérieur de la maison

Les matériaux qui nous entourent ont sur nous un impact physiologique important. Par ses vertus naturelles et son effet positif sur la santé, le bois améliore considérablement le confort des habitants d’une maison dans laquelle il est utilisé.

Naturellement respirant, le bois a ainsi la particularité de préserver la qualité de l’air intérieur : il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec, ce qui garantit une régulation hygrométrique performante et donc un air pur et frais, exempt de germes pathogènes. La sensation de confort et de bien-être qui en découle est inédite et le risque d’allergies ou de problèmes respiratoires est fortement réduit.

Une isolation thermique et phonique très performante

Le bois a des performances très élevées en termes d’isolation, ce qui garantit un très bon confort de vie. Si l’étanchéité à l’air du bâtiment est respectée, le bois est un isolant thermique idéal (il isole 15 fois mieux que le béton, et 450 fois mieux que l’acier). De plus, une maison en bois se réchauffe beaucoup plus rapidement qu’une maison traditionnelle. Au niveau acoustique, les performances d’isolation du bois sont reconnues car ce matériau peut absorber ou réfléchir les ondes sonores (c’est pourquoi il est utilisé pour la construction d’instruments de musique, de théâtres ou d’auditoriums).

La maison à ossature bois : un habitat citoyen

Construire une maison à ossature bois, c’est faire le choix d’un habitat responsable et durable. Dans le respect de l’équilibre Habitat-Santé-Environnement, la construction bois participe à la protection de notre planète et de nos générations futures. Que ce soit au niveau de la production de la matière première ou lors de la construction du bâtiment, l’empreinte écologique de la construction bois est faible. Tout est pris en compte pour limiter au maximum l’impact de la construction d’une maison ossature bois sur l’environnement : depuis l’utilisation efficace des énergies renouvelables et durables, jusqu’à la gestion des déchets du chantier et de ceux engendrés au quotidien au sein de l’habitation. Choisir une maison à ossature bois, c’est un véritable geste citoyen !

Le bois : un matériaux naturel et écologique par essence

Le bois, matériau naturel par excellence
100% naturel et renouvelable, il n’existe pas de matériau de construction plus respectueux de l’environnement que le bois ! Issu de forêts gérées de façon durable et certifiées PEFC, le bois de construction utilisé par Maisons SOCOPA est exploité selon des normes strictes afin d’assurer l’équilibre écologique et le renouvellement de la forêt.
Un poumon vert qui lutte contre l’effet de serre     

Construire en bois permet également de lutter contre l’effet de serre. En effet, les jeunes arbres plantés pour remplacer ceux qui vont servir pour la construction ont besoin d’absorber de grandes quantités de CO2 (une tonne de carbone par m3 de bois) pour se développer, ils fixent le carbone et libèrent l’oxygène que nous respirons. Ce processus de transformation, par photosynthèse, permet de piéger le carbone durant la vie de l’arbre et par conséquent de participer à la réduction de l’effet de serre. Par ailleurs, ce carbone stocké par le bois reste emmagasiné dans la fibre même une fois l’arbre coupé, ce qui fait des maisons construites en bois de véritables « puits de carbone » participant à la protection de l’environnement.

La construction bois : une alternative écologique

Une faible consommation en énergie grise

La notion d’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à l’élaboration d’un produit, en prenant en compte toutes les étapes du processus de fabrication (extraction brute, traitement, transformation, mise en œuvre, transport…) L’analyse des cycles de vie du bois montre que c’est le matériau qui consomme le moins d’énergie grise (50 fois moins que l’aluminium par exemple).

Des chantiers secs et propres qui limitent la consommation d’eau

Non seulement les chantiers de construction des maisons bois ou à ossature bois produisent de faibles nuisances (sonores et olfactives) pour l’environnement mais ils demandent en plus une très faible quantité d’eau en comparaison avec les chantiers de construction classiques. En effet, le plus gros des découpes et assemblages des éléments bois est réalisé en atelier, ainsi, sur le chantier, il s’agit essentiellement du montage des différents éléments. Construire en bois, c’est donc faire le choix d’un chantier sec et propre.

Un matériau recyclable qui produit peu de déchets

L’entreprise SOCOPA dispose de sa propre usine de fabrication dans laquelle elle fabrique et assemble les murs à ossature bois utilisés pour la construction de ses maisons individuelles, limitant ainsi sa production de déchets de transformation (copeaux, sciure).  Ces derniers sont réhabilités et recyclés, réutilisés ou transformés en granulés.

Faire construire une maison ossature bois, c’est s’assurer un patrimoine solide qui résiste au temps. Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas moins résistant que les autres matériaux de construction, en témoignent les maisons à colombage, ponts, pilotis, constructions navales… et autres bâtiments en bois construits dans des environnements a priori hostiles. Insectes, feu, intempéries, tremblements de terre… les maisons en bois peuvent résister à bien des attaques !

Conçue dans le respect des normes en vigueur, une maison à ossature bois est un habitat parfaitement sûr, durable, aussi résistant qu’une construction en briques ou en béton ! De plus, par sa légèreté et le moindre ancrage au sol nécessaire, le bois permet de construire sur des terrains difficiles, escarpés ou moins porteurs.

Résistance au feu

La question de la résistance au feu est généralement une des principales réticences face à une construction en bois ou à ossature bois. Pourtant, il faut savoir que le bois présente une tenue au feu supérieure aux autres matériaux. Il n’effraie d’ailleurs ni les pompiers, ni les assureurs. Ainsi, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. De plus, il n’explose pas mais brûle en se consumant lentement et sa teneur en eau entraîne la création d’une croûte carbonisée qui freine la combustion. Enfin, il conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités mécaniques et de portance. En cas d’incendie, une maison à ossature bois reste donc debout plus longtemps.

Ces propriétés exceptionnelles de résistance au feu font que :

  • les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sous une charpente en bois qu’un autre type de structure,
  • les assureurs n’imposent aucune surprime pour assurer une maison bois,
  • de nombreuses collectivités font le choix du bois pour leurs travaux de construction.

Résistance aux insectes

Outre le feu, il est un danger qui peut effrayer les futurs acheteurs d’une maison bois ou ossature bois : les insectes. S’il est vrai que les termites, capricornes et autres parasites xylophages peuvent faire de véritables ravages, on n’a pourtant jamais vu ce type d’insectes dévorer une maison ! Aujourd’hui, les techniques de traitement permettent non seulement d’assurer une protection efficace et définitive contre ces nuisibles mais aussi de préserver l’environnement.

La plupart des essences de bois utilisées en construction ne craignent naturellement pas les insectes xylophages. Pour les autres, des traitements certifiés et une mise en œuvre de qualité des éléments de construction en bois permettent de prévenir toute attaque.

  • Maisons Socopa – Lorraine

    Téléphone : 03 59 28 17 74
    Adresse : 3 Route de Crosery - Vagney (88120)

  • Maisons Socopa – Rhône-alpes

    Téléphone : 04 82 29 05 21
    Adresse : 4 rue Maurice Herzog - Viviers-du-Lac (73420)

© 2018, Maisons Socopa
Tous droits réservés