Quelles solutions de chauffage pour une maison à ossature bois ?

25/06 2016

Comment savoir quel type de chauffage est le plus adapté et le plus économique pour votre maison à ossature bois ? C’est en étudiant les différentes solutions de chauffage possible que l’on peut retenir celle qui correspond le mieux à l’isolation et à la superficie de votre logement.

Les solutions pour chauffer vont maison sont nombreuses. A travers cet article, nous vous apportons des éléments sur les principaux systèmes de chauffage existants pour une maison à ossature bois.

 

Le chauffage au bois, l’atout charme et écologique

chauffage bois maison ossature boisLes solutions de chauffage au bois permettent d’atteindre une certaine efficacité énergétique due à ses rendements de chauffage important, dépassant les 90%. De plus, le chauffage par le bois constitue une énergie renouvelable considérable puisque c’est une source abondante et stockable, comme nous l'avosn expliqué dans notre article sur les préjugés liés au bois. Il faut savoir qu’actuellement le chauffage à bois a déjà séduit plus de 6 millions de français et représente la 3ème source d’énergie utilisée dans les maisons.

 

 

 

Il existe deux types de chauffage au bois qui se distinguent par leur combustible.

Tout d’abord il y a le poêle à bois ou à bûches et se place au centre de votre maison, plus particulièrement vers la cage d’escalier pour faire monter la chaleur. C’est un appareil qui doit avoir un rendement élevé (au minimum de 70%) et fonctionner à plein régime pour obtenir la chaleur voulue. Cependant les poêles à buches sont souvent utilisés en complément de chauffage.

L’autre mode de chauffage au bois s’appelle le poêle à granulés. Les granulés sont obtenus grâce au compactage de résidus comme les sciures ou les copeaux. La principale différence entre ces deux systèmes de chauffage au bois est que l’appareil à buches nécessite d’être alimentée par une personne toutes les deux heures alors que le système à granulés peut être programmable d’avance et il a besoin de l’électricité pour fonctionner.

 

La pompe à chaleur (PAC), une source d’énergie propre et des économies réalisées

En puisant de la chaleur à l’extérieur de la maison dans l’air (aérothermie) ou dans la terre (géothermie), la pompe à chaleur la transmet ensuite en récupérant les calories présentent dans l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre maison avec un compresseur spécifique. La pompe à chaleur peut également produire de l’air froid en été. 

Les pompes à chaleur aérothermique peuvent assurer l’air chaud ou l’air froid, elles se divisent en deux pompes différentes :

  • La pompe à chaleur air/air qui récupère les calories de l’air extérieur pour pouvoir chauffer l’intérieur de votre maison grâce à des ventilo-convecteurs contre l’un des murs extérieurs de la maison. L’avantage avec la PAC air/air c’est qu’elle est facile d’installation et ne demande pas des travaux conséquents.
  • Le deuxième type de pompe à chaleur aérothermique est la PAC air/eau qui récupère les calories de l’air extérieur tout comme la PAC air/air sauf qu’elle les réchauffe pour pouvoir alimenter le circuit d’eau chaude comme les radiateurs ou les planchers chauffants.

La pompe à chaleur représente un coût à l’achat mais il peut vous faire économiser jusqu’à 60% sur votre facture de chauffage.

 

Le chauffage solaire été comme hiver

chauffage solaire maison ossature boisL’énergie solaire est une source inépuisable et gratuite et aide de nombreuses maisons à se chauffer. Le chauffage solaire peut être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire comme pour le chauffage des pièces. Le chauffage solaire peut être installé dans toutes les maisons et peu importe la région où vous vous trouvez. Si vous vous situés dans une région peu ensoleillé il vous suffira simplement d’élargir la zone des capteurs pour compenser le manque d’ensoleillement. 

Le chauffage solaire est produit grâce à des capteurs ou des panneaux solaires placés sur le toit ou dans le jardin et contiennent de l’eau qui une fois réchauffée est diffusée dans la maison. Il est possible de prévoir une source de chauffage indépendant pour assurer un chauffage constant avec une chaudière classique. Le chauffage solaire convient parfaitement à une maison à ossature bois et contribue au respect de l’environnement

 

Retour aux actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer