Le savoir-faire Socopa
Une philosophie, un choix de vie, une garantie de qualité & de confiance

Socopa est l’un des leaders, dans le quart Nord-Est de la France, de la construction de maisons bois mais aussi de bâtiments collectifs bois tels que des maisons de retraite, des écoles, des hôtels, des bâtiments administratifs, des résidences de tourisme, des Centres de secours, ...

La philosophie Socopa

  • Architecture

    Les maisons Socopa, conçues avec les techniques ossature bois ou poteaux poutres, autorisent des réalisations contemporaines comme traditionnelles. Que ce soit sur la base de vos plans, de ceux d’architectes ou de plans sur mesure réalisés par nos experts, les maisons Socopa sont toujours uniques et destinées à répondre fidèlement à vos exigences et à vos aspirations.
  • Confort

    Une maison bien isolée, des espaces agréables à vivre, une réflexion sur l’optimisation fonctionnelle et environnementale, les maisons Socopa sont avant tout des maisons à vivre où vous vous sentirez bien et où vos proches aimeront vous retrouver.
  • Performance

    Que ce soit notre gamme sur mesure répondant aux critères HPE ou THPE, ou notre gamme de maisons contemporaines répondant aux exigences BBC, les maisons Socopa vous garantissent un niveau de performance élevé et sont naturellement économes en énergie.

L'ossature bois : un choix de vie

Bien être, confort de vie et respect de l’environnement sont les mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on pense à une maison à ossature bois mais elle en offre beaucoup d’autres :

Ecologique

Le bois est le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle renouvelable : la forêt. Le bois ne nécessite que très peu d’énergie pour sa mise en œuvre comparé au béton ou à l’acier. Choisir le bois, c’est participer à la protection de l’environnement.

Isolant

12 fois plus isolant que le béton, l’ossature bois offre une isolation thermique inégalable permettant d’avoir des résultats supérieurs à la réglementation thermique RT 2012. La maison à ossature bois élimine aussi tous les ponts thermiques. Avec le bois vous ferez des économies d’énergie et vous réduirez vos factures de chauffage. Il permettra une économie jusqu’à 40 % sur votre bilan de chauffage annuel. Rappelons que le bois isole : 6 fois mieux que la brique, 12 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier, 1 700 fois mieux que l’aluminium.

Gestion de la chaleur

L’inertie thermique des constructions à ossature bois étant très faible, ce type d’habitation peut-être mis en chauffe très rapidement, même après une longue période d’inoccupation. De plus, l’intérieur d’une maison à ossature bois procure aux occupants une impression de chaleur et de bien-être, parfois difficile à retrouver dans une construction traditionnelle.

Rapidité de construction

Les murs à ossature bois sont préfabriqués dans notre usine, ce qui permet de réaliser le montage du clos couvert en moins de 3 semaines après la réalisation du dallage. Par ailleurs, ces réalisations se faisant à sec, les chantiers sont propres et sans déchet. 

Gain de place à l’intérieur

Avec une épaisseur plus faible que la maçonnerie, le mur à ossature bois permet un gain de surface utile par rapport à la construction traditionnelle. Avec une épaisseur de mur d’environ 20 cm, la maison à ossature bois offre une surface habitable supérieure à celle d’une maison traditionnelle pour des dimensions extérieures égales. On obtient ainsi un gain qui peut aller jusqu’à 8% de surface habitable supplémentaire.

Solidité et performance

L’ossature bois offre un rapport poids propre / résistance mécanique particulièrement excellent tout en présentant une bonne résistance aux efforts sismiques. La grande résistance mécanique du Bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l'exécution des charpentes et des pieux de soutènement, pièces maîtresses de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs. La preuve de sa solidité n'est plus à faire. De ce fait, le bois dans la construction à Ossature autorise plus d'audace dans l'architecture, plus de souplesse dans les volumes.

Très bonne tenue au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien au feu :

  • le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier,
  • le bois ne se rompt pas soudainement ou n’explose pas, mais se consume lentement,
  • le bois est conforme aux exigences de stabilité imposées par la réglementation à l’identique des autres matériaux de construction. Le matériau bois est d’ailleurs classé « non nocif » et ayant une résistance maximale à l’embrasement par les pompiers.

Une garantie de qualité et de confiance

  • Socopa

    Socopa est l’un des leaders, dans le quart Nord-Est de la France, de la construction de maisons bois mais aussi de bâtiments collectifs bois tels que des maisons de retraite, des écoles, des hôtels, des bâtiments administratifs, des résidences de tourisme, des Centres de secours, ...
  • Garantie de qualité

    La construction d’une maison bois préfabriquée minimise les contraintes et risques du chantier.. Il n’y a que la viabilisation, les connections aux réseaux et les fondations à réaliser sur chantier, pendant qu’en atelier se fait la construction des volumes. Cela permet une rapidité de réalisation inouie ! Grand avantage pour le maître d’œuvre lorsqu’il s’agit de payer un loyer en attendant d’habiter la nouvelle maison.
  • Nos garanties

    Socopa vous procure toutes les garanties obligatoires que seul un constructeur bois agissant dans le cadre de la loi du 19 décembre 1990 peut vous apporter : - Socopa vous couvre et vous protège - Socopa vous assure pour l'avenir - Respect de l'environnement - Respect des entreprises
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer