Règlementation thermique 2012 et BBC

Maisons SOCOPA s'engage et respecte la RT2012

Avec pour but de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs, la Règlementation Thermique 2012 s’applique à toutes les constructions individuelles depuis le 1er janvier 2013, conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1. Ainsi, Maisons SOCOPA s’engage, dans le respect de la RT2012, à construire des maisons individuelles consommant moins de 50 kWh/m²/an.

La RT 2012 est une règlementation qui vise trois objectifs :

1 - La limitation des besoins énergétiques des bâtiments par une conception bioclimatique. Selon chaque région, un coefficient « Bbiomax » permet de déterminer les besoins en énergie et donc les composantes liées à la conception du bâti : chauffage, climatisation et éclairage.

2 - Une consommation en énergie réduite grâce à des équipements performants. Un coefficient « CepMax » détermine, pour chaque région, un niveau de consommation d’énergie à ne pas dépasser pour cinq postes d’utilisation : chauffage, refroidissement, éclairage, eau chaude sanitaire et auxiliaires.

3 - Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés. Le coefficient « TIC » (température intérieure conventionnelle) assure un bon niveau de confort en été dans les bâtiments sans climatisation et impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un certain seuil. 

Quel que soit votre projet de construction, nos conseillers vous proposeront les solutions adéquates selon votre terrain et votre mode de vie pour vous garantir une habitation totalement conforme à la règlementation en vigueur, très agréable à vivre, peu énergivore et respectueuse de l’environnement.

Le respect de la RT2012 est une priorité dans tous les projets de construction que nous accompagnons. C’est pourquoi Maisons SOCOPA s’engage à  respecter les critères suivants :

Règlementation thermique 2012

  • Une isolation renforcée des murs, du plancher et des combles grâce à des matériaux performants et respectueux de l’environnement.
  • Une conception et une implantation parfaites pour profiter pleinement de l’environnement de la maison et limiter les déperditions de chaleur : une orientation 50% au Sud, 25% à l’Est et à l’Ouest tout en conservant un minimum de 1/6ème de vitrage dans votre habitation !
  • Un minimum de perméabilité à l'air : la perméabilité à l'air du bâtiment est mesurée à la fin de votre chantier et celle-ci doit être strictement inférieure à 0,6 m3 par heure et par m2.
  • Des équipements économes en énergie : Maisons SOCOPA équipe votre habitation de systèmes de chauffage performants : poêle à bois ou granules, chauffe-eau thermodynamique-solaire, chaudière gaz à condensation...
  • Une certification par un bureau d’étude indépendant : les maisons construites par SOCOPA sont conformes à la  RT 2012. La performance thermique et l’étanchéité à l’air font l’objet d’un contrôle par un bureau d’étude indépendant : infiltrométrie, test de perméabilité...

 Source image : http://www.developpement-durable.gouv.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer