Processus de construction

Toutes les étapes de construction d'une maison ossature bois en vidéo

Vous envisagez un projet de construction de maison à ossature bois et aimeriez en savoir plus sur le déroulement de ce type de chantier ? Découvrez en vidéo les étapes de construction d'une maison à ossature bois avec Maisons SOCOPA.

 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la construction d’une maison à ossature bois est beaucoup plus rapide et simple que celle d’une maison traditionnelle, et ce pour plusieurs raisons : d’abord parce que l’ossature bois est une technique de construction qui ne nécessite aucun temps de séchage, et ensuite parce que les différents éléments de la maison (murs, charpente, ossature…) sont pré-assemblés en usine avant d’être transportés sur le chantier. Au final, la construction de ce type de maison prend en moyenne 3 à 5 mois contre 8 à 10 mois pour une maison classique.

En pratique, les étapes de construction sont plutôt simples et rapides à exécuter.

La préparation du terrain

Une fois les plans réalisés, les financements obtenus, les formalités administratives terminées et les études techniques effectuées, la première étape de construction d’une maison ossature bois va consister à préparer le terrain pour y accueillir la maison. Pour cela, les techniciens de Maisons SOCOPA procèdent au terrassement puis posent les fondations. Le plancher de la maison est réalisé classiquement par une dalle en béton ou par un plancher bois sur pilotis.

L’installation de l’ossature bois et des différents éléments de construction

Lorsque les fondations sont sèches, l’étape de la pose de l’ossature intervient : les murs préfabriqués en atelier sont montés à l’aide d’une grue. Les planchers, la charpente et le toit sont ensuite posés sur les murs. Dès cette étape, la maison a pris sa forme définitive.

L’isolation de la maison ossature bois

Etape primordiale pour assurer les performances énergétiques de la maison : l’isolation. Les isolants phoniques et thermiques sont intégrés aux murs durant leur fabrication en atelier, avant que ceux-ci ne soient montés. Les portes et fenêtres et le revêtement extérieur de la maison doivent eux aussi être totalement hermétiques. Grâce à la pose des menuiseries extérieures en atelier, une Maison SOCOPA bénéficie d’un suivi qualité rigoureux et se libère des aléas chantiers pour la réalisation de l’étanchéité à l’eau et à l’air. Sur le chantier, le travail des techniciens va consister à s’assurer du parfait assemblage  de la maison.

L’aménagement intérieur

Cette étape est la même que pour une maison traditionnelle : elle consiste à dessiner la disposition des pièces de la maison, poser les faux-plafonds, les murs intérieurs, les sanitaires, l’électricité… en utilisant toujours des matériaux et équipements écologiquement performants.  A l’issue de cette étape, la maison à ossature bois SOCOPA est prête à être livrée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer