Respect de l'environnement

Faire construire une maison SOCOPA : un choix responsable et durable

La maison à ossature bois : un habitat citoyen

Construire une maison à ossature bois, c’est faire le choix d’un habitat responsable et durable. Dans le respect de l’équilibre Habitat-Santé-Environnement, la construction bois participe à la protection de notre planète et de nos générations futures. Que ce soit au niveau de la production de la matière première ou lors de la construction du bâtiment, l’empreinte écologique de la construction bois est faible. Tout est pris en compte pour limiter au maximum l’impact de la construction d’une maison ossature bois sur l’environnement : depuis l'utilisation efficace des énergies renouvelables et durables, jusqu'à la gestion des déchets du chantier et de ceux engendrés au quotidien au sein de l'habitation. Choisir une maison à ossature bois, c’est un véritable geste citoyen !

Le bois : un matériau naturel et écologique par essence

Forêt certifiée PEFC

Le bois, matériau naturel par excellence

100% naturel et renouvelable, il n’existe pas de matériau de construction plus respectueux de l’environnement que le bois ! Issu de forêts gérées de façon durable et certifiées PEFC, le bois de construction utilisé par Maisons SOCOPA est exploité selon des normes strictes afin d’assurer l’équilibre écologique et le renouvellement de la forêt.

Un poumon vert qui lutte contre l’effet de serre     

Construire en bois permet également de lutter contre l’effet de serre. En effet, les jeunes arbres plantés pour remplacer ceux qui vont servir pour la construction ont besoin d’absorber de grandes quantités de CO2 (une tonne de carbone par m3 de bois) pour se développer, ils fixent le carbone et libèrent l'oxygène que nous respirons. Ce processus de transformation, par photosynthèse, permet de piéger le carbone durant la vie de l'arbre et par conséquent de participer à la réduction de l’effet de serre. Par ailleurs, ce carbone stocké par le bois reste emmagasiné dans la fibre même une fois l’arbre coupé, ce qui fait des maisons construites en bois de véritables « puits de carbone » participant à la protection de l’environnement.  

La construction bois : une alternative écologique

Une faible consommation en énergie grise

La notion d’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à l’élaboration d’un produit, en prenant en compte toutes les étapes du processus de fabrication (extraction brute, traitement, transformation, mise en œuvre, transport…) L’analyse des cycles de vie du bois montre que c’est le matériau qui consomme le moins d’énergie grise (50 fois moins que l’aluminium par exemple).

Des chantiers secs et propres qui limitent la consommation d’eau

Non seulement les chantiers de construction des maisons bois ou à ossature bois produisent de faibles nuisances (sonores et olfactives) pour l’environnement mais ils demandent en plus une très faible quantité d’eau en comparaison avec les chantiers de construction classiques. En effet, le plus gros des découpes et assemblages des éléments bois est réalisé en atelier, ainsi, sur le chantier, il s’agit essentiellement du montage des différents éléments. Construire en bois, c’est donc faire le choix d’un chantier sec et propre.

Un matériau recyclable qui produit peu de déchets

L’entreprise SOCOPA dispose de sa propre usine de fabrication dans laquelle elle fabrique et assemble les murs à ossature bois utilisés pour la construction de ses maisons individuelles, limitant ainsi sa production de déchets de transformation (copeaux, sciure).  Ces derniers sont réhabilités et recyclés, réutilisés ou transformés en granulés.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer