Bien-être et confort

Des maisons ossature bois saines et agréables à vivre

Respectueuses de l’environnement, les maisons en bois et à ossature bois sont également respectueuses de leurs occupants à qui elles offrent confort et bien-être au quotidien. Chaleureux et naturel, la présence du bois dans l’architecture d’une maison a un impact positif immédiat sur ses habitants. Proche des besoins quotidiens, polyvalent et nomade, le bois est un matériau qui sait s’adapter au mode de vie des habitants et qui préserve leur santé. 

Des constructions uniques qui s’adaptent aux modes de vie

Avec de grandes ouvertures sur l’extérieur et une orientation déterminée pour profiter au mieux des apports en chaleur et en lumière, les maisons à ossature bois s’implantent de façon très naturelle dans leur environnement. Par ailleurs, la construction bois offre une grande liberté de formes architecturales, ce qui garantit des maisons uniques et originales mais aussi évolutives et vivantes. En effet, les maisons en bois et à ossature bois sont modulables et peuvent facilement être modifiées au fil du temps et des changements de vie. De nombreuses évolutions sont ainsi envisageables : agrandissements, nouvelles ouvertures, surélévation de la toiture ou ajout d’un étage…

Une plus grande surface au sol

En plus de créer des espaces plus libres avec plus d’ouvertures, la construction à ossature bois permet aussi d’avoir des murs plus fins et donc de gagner une surface au sol non négligeable par rapport à des murs en parpaings ou en briques. En moyenne, les murs à ossature bois ne dépassent pas les 20 cm, ce qui permet de gagner environ 8% de surface par rapport à des murs classiques. Résultat : des pièces plus spacieuses pour une surface au sol équivalente !

Un air pur et sain à l’intérieur de la maison

Les matériaux qui nous entourent ont sur nous un impact physiologique important. Par ses vertus naturelles et son effet positif sur la santé, le bois améliore considérablement le confort des habitants d’une maison dans laquelle il est utilisé. 

Naturellement respirant, le bois a ainsi la particularité de préserver la qualité de l’air intérieur : il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec, ce qui garantit une régulation hygrométrique performante et donc un air pur et frais, exempt de germes pathogènes. La sensation de confort et de bien-être qui en découle est inédite et le risque d’allergies ou de problèmes respiratoires est fortement réduit.

Une isolation thermique et phonique très performante

Le bois a des performances très élevées en termes d’isolation, ce qui garantit un très bon confort de vie. Si l’étanchéité à l’air du bâtiment est respectée, le bois est un isolant thermique idéal (il isole 15 fois mieux que le béton, et 450 fois mieux que l’acier). De plus, une maison en bois se réchauffe beaucoup plus rapidement qu’une maison traditionnelle. Au niveau acoustique, les performances d’isolation du bois sont reconnues car ce matériau peut absorber ou réfléchir les ondes sonores (c’est pourquoi il est utilisé pour la construction d’instruments de musique, de théâtres ou d’auditoriums). 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer