Les avantages d'une maison en bois

Pourquoi faire construire une maison à ossature bois ?

Contemporaine, fonctionnelle, chaleureuse et accueillante, la maison à ossature bois est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs responsables d’aujourd’hui qui font le choix d’une maison durable, respectueuse de l’environnement et des générations futures. Maisons SOCOPA, constructeur de maisons individuelles à ossature bois en régions Rhône-Alpes,  Lorraine et Franche-Comté,  construit des maisons saines à partir de matériaux écologiques qui répondent parfaitement aux besoins et au style de vie de leurs habitants.

Les propriétés naturelles du bois et le procédé de construction à ossature bois offrent de nombreux avantages  par rapport aux constructions classiques : performances exceptionnelles en termes d’isolation acoustique et thermique, construction rapide et facile, chantiers non polluants, grande souplesse architecturale…  

La maison ossature bois, une maison écologique

Logo PEFC100% naturel et renouvelable, le bois est le matériau de construction durable par excellence. Issu de forêts gérées de façon responsable, le bois utilisé pour construire les maisons à ossature bois SOCOPA est totalement écologique et participe à la sauvegarde de l’environnement. Par rapport aux autres matériaux de construction habituels, la production de bois demande beaucoup moins d’énergie grise :  50% d’énergie de moins que le ciment et 80% de moins que les briques, par exemple. Le bois contribue à réduire la pollution due au gaz carbonique car il stocke pendant sa croissance une quantité importante de ce gaz. 

Enfin, le bois est un matériau entièrement recyclable dans lequel rien ne se perd : les chutes, copeaux et sciures sont récupérés par la filière de transformation du bois pour fabriquer des sous-produits valorisables (pâte à papier, panneaux de particules, combustible…)

Le bois pour une maison économique

Ecologique et naturel, le bois est également un matériau particulièrement économique. Si au mètre carré le coût d’une maison à ossature bois est à peu près équivalent à une maison classique, les délais de construction sont souvent bien inférieurs, ce qui permet de diminuer les frais annexes (loyer, intérêts intercalaires, charges énergétiques et locatives…).

De plus, les maisons en bois et à ossature bois sont bien plus performantes en termes d’isolation thermique : le bois est en effet 12 fois plus isolant que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1200 fois plus que l’aluminium. La faible inertie thermique des constructions bois offre un temps de chauffe beaucoup plus rapide que les autres types de bâtiments, même après une longue période d’inoccupation. Ces performances permettent de réduire considérablement les factures et d’être moins dépendant du coût de l’énergie, qui ne cesse d’augmenter.

La maison à ossature bois, une maison de style

D’un point de vue architectural, le bois permet toutes les fantaisies et s’adapte à tous les styles. Les conseillers commerciaux de Maisons SOCOPA sauront ainsi répondre à vos attentes et vous proposer la maison de vos rêves tout en apportant un soin particulier à respecter les grands principes de l’architecture bioclimatique : orientation, compacité, répartition et proportion des surfaces vitrées, emplacement des ouvertures…

De la maison d’architecte contemporaine au style chalet de montagne, Maisons SOCOPA conçoit et construit des maisons individuelles à ossature bois adaptées aux modes de vie de leurs habitants en prenant en compte les caractéristiques du terrain et de l’environnement. De plus, la construction bois étant modulable, il est très facile d’envisager des transformations (agrandissement ou ouverture supplémentaire).

Une maison en bois saine et agréable à vivre

Respectueuses de l’environnement mais aussi de leurs habitants, les maisons à ossature bois sont particulièrement agréables à vivre car elles offrent un habitat sain et un climat de bien-être. Grâce aux propriétés du bois, les occupants de la maison jouissent d’un lieu de vie d’une qualité incomparable : les propriétés hygrométriques du bois contribuent à réguler le taux d’humidité de façon naturelle tandis que son caractère isolant permet de maintenir une température ambiante agréable. Par ailleurs, le bois est un matériau respirant qui assainit l’air intérieur de la maison : celui-ci est pur et peu pollué et la prolifération des acariens et de la poussière est limitée. En plus de prodiguer une sensation de chaleur et de confort exceptionnelle, les maisons à ossature bois préservent ainsi la santé de leurs occupants.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. Fermer